Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

par ici ça pique!

11 janvier 2020

Jamie!

C'est l'histoire d'une envie subite et d'un coup de foudre!!

Envie de me coudre un gilet car j'aime porter des gilets, mais n'avais pas de patron! Et un double coup de foudre: pour le tissu et pour le modèle ! 

Jamie de ready to sew est une patron de gilet qui peut se coudre sous forme de gilet court ou de gilet long, et avec des poches plaquées ou non, des manches plus ou moins bouffantes au poignet! Bref, l'embarras du choix!

Le cardigan Jamie

Découvrez Jamie, le cardigan doudou

https://readytosew.fr

 

J'ai donc d'abord eu le coup de foudre pour ce sweat molleton trouvé aux tissus d'Isa de Saint-lô! J'en ai acheté un mètre en me disant que j'en ferai un sweat dont le patron viendrait du livre de Marie Poisson "Coudre le stretch" .

 

Coudre le stretch - Editions La Plage

Feuilleter un extrait Maille, jersey, lycra, interlock... les tissus extensibles sont plébiscités au quotidien. Apprenez à fabriquer vous-même tee-shirt, sweat, cache-coeur... et toutes les déclinaisons de ces basiques incontournables. Experte en la matière, Marie Poisson livre ses secrets pour affronter n'importe quel patron prévu en tissu extensible : tutoriels illustrés et conseils de couturière pour choisir le bon matériel, réussir les encolures, obtenir des finitions soignées...

https://www.laplage.fr

 

Mais j'aimais bien le côté manches bouffantes du sweat "granite" de Maison Fauve.

 

le sweat Granite - Maison Fauve

Le sweat Granite est la pièce qui vous fera aimer le sportswear : une forme un peu large pour le confort, une ligne d'épaule allongée pour tomber sur le bras et adoucir les formes, et surtout le joli détail qui vous fera craquer : les spectaculaires manches dont le volume apportera la touche couture à la pièce la plus décontractée de votre vestiaire.

https://www.maison-fauve.com

 

 

Mais le fait que ce soit en pochette m'a fait renoncer (prix plus cher et délai de livraison...oui, des excuses bidons, c'est bien d'attendre aussi, plutôt que de céder à l'immédiateté et à ses conséquences sur l'environnement et la vie des chauffeurs-livreurs!!).

Puis finalement, en furetant,  j'ai trouvé le patron de ce gilet versatile, ça me plaisait bien et c'est une marque qui taille bien, de nombreuses publications sur instagram donnaient toutes envie! Donc c'est parti!

Choix du modèle : version 2 court et manches version 2 également,  un peu plus bouffantes que celles de la version 1. 

Pour cette première version, aucune modification! Et les marges de 7mm sont incluses, ça c'est top je trouve!

Cependant, le tissu utilisé pour cette première version ne fût pas mon sweat coup de coeur, mais un lainage trouvé l'an passé chez eurocouture à Mondeville. Comme ce n'est pas un tissu extensible(!), pour l'assemblage du col et des poignets, j'ai utilisé du bord-côte dans un colori raccord. Pas de soucis, tout est cousu avec ma MAC Bernette! Boutons pressions pour fermer, je n'ai pas entoilé le col, j'aurai pu. À la fois pour renforcer le maintien des pressions et si besoin d'une boutonnière c'aurait aussi renforcé la couture..

20191226_215552_crop_27

 

Couture facile et plaisir, ça tombe parfaitement!

Donc je m'attaque à la deuxième version avec mon sweat jaune motifs pissenlits (pour changer, cf article précédent ). Je garde la version 2, manches 2. Cependant, j'allonge le buste de 4cm et les manches de 2cm. Et j'ai encore oublié d'entoiler le col pour faire des boutonnières...incorrigible!(édit  2.2.2020: utiliser de l'entoillage hydrosoluble?)

N'ayant plus de pressions en stock, ce gilet attend toujours ses pressions! Mais il est porté non-stop depuis (hormis quelques passages en machine à laver.. quoique!).

 

Bref, une troisième version ne saurait attendre!

Cette fois-ci j'entoilerai le col, pour coudre des boutonnières,  et tenterai de poser des poches plaquées. Je modifierai aussi la marge de couture à 1cm pour pouvoir plaquer avec une couture à l'aiguille double mon col sur le devant, ça apporte un peu plus de tenu sur un tissu mou comme ce sweat, je trouve.

 

20200111_124857_crop_68

20200103_221205

 

A vos machines!!

 

Publicité
11 janvier 2020

Robe et blouse Trésor hiver

Bonjour, 

Ce deuxième article parle de deux réalisations faites à partir du patron Trésor hiver de Super bison.  

 

 

La blouse est à l'origine une toile(plus que portable!) pour tester les tailles de cette marque de patrons de couture que je ne connaissais pas. En effet je souhaitais offrir la robe longue à ma mère pour Noël.  Nous mesurons la même taille, et avons à peu de différences près  les mêmes mensurations. Je suis partie sur une taille 36 cf.le tableau de mensurations de la marque.

J'ai donc acheté 4,50 mètres (il faut 3 mètres pour la robe longue d'après ce que recommande la créatrice ) de viscose bleu foncé motif "dandelions" de la marque See you at six trouvée chez la mercerie Rascol.

J'ai utilisé environ 1,30 mètre de cette viscose pour coudre la blouse en taille 36, avec la doublure (environ 50 cm)faite dans une chute de satin bleu. J'ai cousu les volants de la robe trésor été en guise de mancherons. La creatrice préconise 2,40 m de tissu pour la blouse, j'ai utilisé 1,80m. La taille est parfaite, je n'ai réalisé aucune modification de taille sur le buste.

Pour coudre la robe longue en taille 36 et 160 cm de stature, j'ai utilisé 3,20m de cette viscose. La robe est cousue intégralement avec le même tissu.

Pour la version blouse, j'ai dû user d'ingéniosité pour coudre les mancherons au buste car dans le guide de montage de la blouse lorsqu'on arrive à l'assemblage des manches, le guide n'évoque pas les mancherons (dont le patron est pourtant fourni avec celui de la robe hiver). Or, vu que les mancherons ne font pas tout le tour de l'emmanchure, je me retrouve avec des bords de tissu à cru au niveau de l'emmanchure sur le buste! En cherchant sur les vidéos YouTube de la marque, j'ai retrouvé le montage des mancherons (sur la version été ) : il faut les fixer lors du montage du buste avec sa doublure. Les mancherons sont pris en sandwich entre le buste et sa doublure, si bien que les bords ne sont plus à cru lorsqu'on retourne l'ouvrage! Trop tard pour moi, le buste est assemblé depuis longtemps et fixé aux panneaux du bas de ma blouse: je ne vais pas tout decoudre!! J'ai donc assemblé les mancherons, puis fabriqué une bande de biais dans le même tissu que j'ai fixé tout autour de l'emmanchure. Je suis assez satisfaite du résultat même si ce n'est pas aussi propre que si ça avait été monté au départ.

Autre modification à prévoir pour moi qui n'ai pas de surjeteuse: agrandir de 1cm sur le côté convexe le patron des mancherons pour faire un ourlet "mouchoir"(ce que j'ai fait mais les mancherons recouvrent peu l'épaule du fait de ce cm de tissu "enlevé" pour faire l'ourlet).

Pour la version robe, j'ai cousu les manches longues raccourcies de 10cm. Et ça tombe bien! Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à remonter les manches tout le temps ! Par contre là où j'ai été maladroite, mais heureusement ma mère a le poignet plus fin que moi, c'est que j'ai oublié d'agrandir un peu le diamètre du bracelet de manche et du bas de l'emmanchure. Juste un cm plus large serait plus agréable pour moi. 

J'ai mis du stabilmanche vliseline sur les bords de l'encolure, des épaules et des emmanchures du buste devant en tissu principal uniquement. Je n'ai pas mis de passepoil entre les encolures des deux bustes j'avais peur que cela affaisse le tissu comme les photos faites avec ce type de finitions donnent l'impression. Il faudra que j'essaie pour confirmer ou infirmer cette impression.

Au niveau des coutures latérales d'assemblage des panneaux de la blouse et de la robe, j'ai ajouté 0,5 cm de marge de couture et ainsi réalisé des coutures anglaises pour assembler les panneaux entre-eux . J'ai cousu le bas des panneaux en ourlet "mouchoir" pour ne pas alourdir le tombé du tissu. J'aime beaucoup cette finition avec la viscose. 

Pour la couture de la ceinture qui relie le buste aux panneaux du bas de la blouse, je me suis trompée dans le sens des motifs, quelques pissenlits se retrouvent à l'envers sur la blouse,  mais il n'y a que moi que ça choque...😭 J'ai donc été plus prudente pour la robe, et les pissenlits sont tous à l'endroit!😁

Pour la hauteur des panneaux de la robe, j'ai enlevé 5cm aux panneaux du milieu et 10 cm aux panneaux du bas. J'ai gardé les valeurs l'ourlet de 3cm même si j'ai cousu des ourlets "mouchoirs" qui n'utilisent pas 3cm de tissu..

 

Bon alors, le résultat?? 🤗🤗🤗

Ce sont des patrons faciles à coudre, les explications sont plutôt claires, et il y a la possibilité de  visionner certaines étapes sur les vidéos YouTube de la marque. Juste dommage qu'il ne soit pas mentionné sur le patron "hiver" l'insertion des mancherons de la version été..!

La blouse est sympa, même si je préfère les manches plus longues car je trouve que j'ai de gros bras, et que cette forme de mancherons ne me convient pas! À refaire en version manches longues donc!

La robe version longue ne m'a finalement pas convaincue dans ce tissu, j'avais le sentiment de porter une robe de chambre! À refaire en robe longue mais dans une double gaze claire? Comme le modèle été porté par la créatrice qui est superbe je trouve! Sentiment de légèreté  apporté avec la double gaze?? À tester!

J'ai donc enlevé les panneaux du bas, et fini par coudre une robe version courte, qui va parfaitement à  ma mère ! Elle la porte avec une combinaison où le décolleté est en dentelle: pas de risque de dévoiler la poitrine, et ça  apporte une jolie finition je trouve! (Pas de photos avec la combinaison ). 

 Place aux photos!

 

20200105_120429_compress49

20200105_120418_crop_33_compress23

20200105_120502_compress70  

20200111_113211_compress51 

Le dos est cintré, c'est chouette!

20200111_113156_compress15 

Le biais ajouté à l'emmanchure pour masquer les bords à cru du buste après l'ajout du mancheron.

 

20200111_113452_compress26

 

(Le repassage de la blouse est en option...😉🤣!)

 

Merci pour le temps passé à la lecture de cet article,n'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

18 décembre 2019

Sac hipster issu du livre "Monsieur, couture pour homme" de Maud Vadon

Bonjour, 

Voici le premier article de ce blog, qui traite d'un sac à dos fraîchement cousu.

 

20191218_102213

Comme le titre l'indique, le patron de ce sac à dos provient du livre de Maud Vadon paru en janvier 2019 aux éditions La Plage.

 

Monsieur, couture pour homme - Editions La Plage

Photographe : Caroline Feraud Hipster à la ville et décontracté à la plage ; chic au bureau et sportif le week-end... parce que les hommes aussi aiment être bien habillés en toute circonstance, Maud Vadon a imaginé pour eux quatre dressing : chemise, pantalon, vareuse... et accessoires.

https://www.laplage.fr

 

Je l'ai cousu exactement comme le modèle présenté que je trouve très sympa,  c'est à dire en toile de lin beige et liège collé sur une trame en tissu. Ce sac est bien équipé : 2 grandes poches en soufflet devant et deux grandes poches à l'intérieur (on peut y glisser un livre de poche dans chaque poche), une fermeture éclair pour refermer le sac en plus du rabat.

 

20191218_102116

 

20191218_101633

 

L'étape que je déteste le plus fût de reproduire les différentes pièces sur du papier, et les planches ne sont pas toujours lisibles je trouve, mais vu le prix du livre pour avoir autant de patrons ,il ne faudrait pas que j'exagère!

15766634406988460849074588457690

 

Pour la couture du liège (tout comme les toiles de coton enduites et le simili-cuir ) , j'ai investi dans un pied téflon,  qui s'avère vraiment indispensable pour avoir des coutures régulières !  Pour avoir cousu un petit sac en simili-cuir l'an passé avec une MAC moins performante et sans pied téflon,  la différence est flagrante : ma MAC passe les épaisseurs sans problèmes, et les coutures sont régulières, sans faire du sur-place.

20191218_100955

J'ai passé du temps à coudre ce sac (une bonne dizaine d'heures je pense), mais je suis fière de mes coutures.

 

20191218_101416

20191218_101117

20191218_101200

20191218_101041

20191218_101008

 

 

 

 

 

Ma petite déception cependant fût à l'essayage : il tombe bizarrement dans le bas du dos, il aurait fallu peut-être rigidifier un peu le dos. Je pense aussi que j'aurai  dû utiliser un fil plus solide que mon fil tout tissu gutermann-mettler. Et la personne pour laquelle ce sac était destiné n'aime pas ce côté trop hipster justement...dommage pour moi!

En définitive, la couture de ce sac m'a fait progresser en couture et le résultat est très satisfaisant malgré quelques déceptions (mais il paraît qu'il n'y a que mon oeil qui les voit!).

 

20191218_100917

 

 

 

<< < 1 2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 074
Publicité