Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par ici ça pique!
26 février 2020

Une cure de Magnésium!

Bon, j'imagine que je ne suis pas la seule blogueuse à l'avoir faite....lol!

Pour ceux qui suivent l'univers du diy couture, ce titre vous inspire de suite!

Pour tous les autres, il s'agit d'un manteau dont le patron a été conçu par la créatrice Ivanne Soufflet.

 

Manteau / Veste MAGNESIUM [Femme]

Patron de couture DIGITAL PDF - téléchargeable et imprimable chez soi, livré sous forme de dossier .zip contenant plusieurs fichiers PDF.Format A4, compatible "US Letter" (imprimante de bureau) Format A0 (compatible traceur grand format, Copyshop...) Qu'est ce qu'un patron PDF et comment l'utiliser ?

https://www.ivanne-s.fr

 

Et il s'agit plus précisément de la couture de mon PREMIER manteau. Autant vous dire que j'ai potassé le sujet en long, en large et en travers! J'ai mis au bas mot deux mois entre l'évocation de la couture de mon manteau et la finalisation de ce projet! J'avais peur de ne pas être encore à la hauteur, peur de ne pas trouver de tissu qui me convienne et qui se coud facilement, peur d'être déçue par le modèle, et peur d'être trop impatiente et de bâcler le travail! Mais en fait, il ne s'est rien passé de tout cela, bien au contraire! Une fois lancée j'ai pris mon temps, soigné les finitions, et...rêvé à de nouveaux manteaux et vestes!

Alors, passons aux choses sérieuses ! 

J'ai déjà cherché le modèle: je souhaitais un manteau avec des épaules dessinées et non tombantes, comme on en trouve beaucoup dans les patrons de couture actuels. J'hésitais entre le manteau "Merci" de Atelier Scammit, le manteau "Jackie" de Apolline Patterns et le manteau "Magnésium" de Ivanne S.

 

Manteau femme Merci patron de couture pochette avec vidéo gratuite

Manteau droit boutonné ou zippé, avec ou sans col. Les découpes devant intègrent 2 poches, bordées ou non d'un froufrou. Le dos de ce manteau peut être simple et droit, ou agrémenté d'un dos fantaisie froncé pour un élastique pour plus de chaleur et de style !

https://www.atelier-scammit.fr

 

Jackie, la veste / le manteau - Apolline Patterns

Jackie est un manteau inspiré par l'une des icônes les plus chics du 20ème siècle : Jackie Kennedy. Le manteau, à la coupe droite, dispose de nombreux détails à festons, à commencer par les deux pans du devant, qui se superposent légèrement sur le côté.

https://apolline-patterns.com

J'ai finalement opté pour le magnésium : une créatrice que je connais déjà, qui fourni des patrons clairs et sans erreurs, et qui propose des livrets explicatifs très complets, qui permettent de progresser grâce à de nombreux conseils et astuces! En plus, la variété d'options proposées à la fois avec le patron, mais aussi sur le blog de la créatrice, permet d'imaginer de nombreuses versions de la veste et d'amortir le prix du patron. 

Pour le choix du tissu, après avoir fait le tour de mes vendeurs "physiques" habituels, à  savoir eurocouture et mondial tissu à Mondeville, et les tissus d'Isa à  Saint Lô (aucun tissu ne m'a fait de l'oeil, et aucun n'étant 100% laine), je me suis tournée sur les revendeurs par le biais d'Internet. Sur plusieurs sites, je trouvais les tissus assez honéreux (45€ minimum  le mètre sachant que la créatrice préconise 3 mètres pour la version que je souhaitais, et surtout sachant que c'était la couture de mon premier manteau et qu'il serais certainement perfectible !!=> ces tarifs là seront pour le prochain!).

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Bennytex : un tissu 100% laine, qui semble pas trop épais car c'est du caban (la laine boullie me fait un peu peur quand les épaisseurs s'amoncellent sous le pied de biche..), qui est noir avec des fils lurex or, et qui est accessible pour mon budget de premier manteau!

Laine Caban Souple Noir Lurex Or effet Rayure Horizontale

Laissez-vous séduire par notre Laine Caban Souple Noir Lurex Or effet Rayure Horizontale Il vous sublimera cet hiver dans votre beau manteau, votre caban ou pourquoi pas oser le porter en jupe ou en robe avec une belle paire de collant?

https://www.bennytex.fr

 

Pour la doublure, j'ai flashé sur un tissu coton motifs rouge-gorge chez mondial tissu! Même s'il est blanc-écru, que ma laine est noire, et qu'il "attrape" le noir de la laine, tant pis, il m'a plu!

J'ai opté par contre pour les manches en satin duchesse noire, afin que les manches s'enfilent facilement par glissement sur le tissu! Et c'est le cas! De plus c'est un tissu qui se coud très agréablement aussi!

 

La version choisie était initialement longue, avec croisure simple, col tailleur, dos et devant en une seule partie, sans martingale, avec poches de côté et poches passepoilées.

J'ai finalement coupé une version médium. Ce manteau a donc un petit côté "boyfriend" que j'aime bien.

 

J'ai tout coupé en t38, bien que je corresponde parfaitement à la t36. J'avais peur que mes gros bras ne passent pas dans la t36, sachant que je porte toujours des gilets ou pulls sous mon manteau en hiver. Après coup, je le ferais en t36: en fait, même avec un pull ou un gilet, ça passe! Peut-être que mes bras ne sont pas si gros que ça finalement!!😉

Il m'a fallu environ 160cm de lainage pour faire le manteau...J'avais acheté 3 mètres d'après le tableau de la créatrice..il me reste de quoi me faire une veste courte!

Pour la réalisation  de cette veste, le plus long et éprouvant pour moi fût d'assembler et d'ajouter les marges de couture au pdf! Quelque soit le patron, c'est toujours une étape que je n'aime pas, bien que je m'applique à la faire car je sais que le résultat final en dépend !!

Je prends soin également lors de la coupe de mes pièces, c'est aussi une étape cruciale!

Lors de la couture du manteau, à proprement parler, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières : tout est parfaitement expliqué, schematisé, détaillé! Que du  bonheur, aucune mauvaise surprise! Que des fautes d'inattention de ma part! 

J'ai fais les finitions + à chaque fois que recommandé par la créatrice.

 

Petits points de vigilance personnels: 

#Les fonds de poches: 1 morceau coupé dans le tissu principal noir, et 1 morceau "miroir" coupé dans la doublure satinée noire, pour limiter les épaisseurs.

#Être vigilant lors de la piqûre des côtés du manteau principal à la jonction avec les poches de côté: suivre scrupuleusement les conseils de la créatrice. Avant cette étape, être précis dans la couture des fonds de poches avec le dos (tracer au feutre effaçable le début et le fin précise de la piqûre ).

#Pour une version nouvelle: si je souhaite retourner les manches, penser à  ajouter 2cm aux manches, et coudre un joli tissu doublure au niveau des poignets sur 10cm.

#Sur la tête de manche, suivre le dessin p25 du début et de la fin du fil de fronce.

#Améliorer la pose de l'épaulette: éviter le petit pli disgracieux à la fin de la couture de l'épaulette, à la jonction avec la manche.

#Faire la cigarette de manche en ouatine et non pas en feutrine: la feutrine est trop rigide, et du coup c'est disgracieux car visible sur l'endroit.

#Boutonnières passepoilées à coudre avant de poser la doublure !  Et poser en face, en faisant attention de respecter l'ourlet du bas, les boutonnières faites à la MAC, avant de fermer la doublure avec le manteau principal.

#Lors de la pose du col en finition +: le dessous de col (thermocollé)est le morceau qui a été retaillé (=le moins large).

#Si je veux mettre un passepoil entre la parementure et le manteau en doublure partielle, il me faut maximum 2m10(version long, taille 38).

#Insérer un ruban en coton ou une petite étiquette lors de l'étape de fixation de l'encolure et des pans devant en manteau principal et en manteau doublure.

#Être minutieuse lors du glaçage des ourlets, mais le résultat est là !!!(j'y ai pourtant passé 3heures au bas mot!! 🤬🤯). Tenter de glacer les ourlets juste après avoir cousu ensemble, par le bas, le manteau principal et la doublure.

#En finition, surpiqûre tout le long du manteau entre le manteau principal et le manteau en doublure (si les épaisseurs passent sous la MAC).

 

Voilà ! 

Un bon repassage, pour fixer les coutures et le col tailleur, toujours avec un tissu sous la semelle du fer pour éviter de lustrer le lainage, et maintenant, pourvu que l'hiver dure!!!😉😁

 

 

20200226_160734_compress60

 

 

 

20200225_123256_compress94

20200225_123201_compress34

20200226_160810_compress82

20200226_160910_compress54

 

 

20200226_160751_compress97

20200226_160734_compress60

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 069
Publicité