Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par ici ça pique!
21 octobre 2020

Sarbacane...

Bonjour!

J'écris encore accompagnée de la musique de Francis Cabrel,  le titre "Sarbacane" actuellement, que j'apprecie particulièrement !  

Dans cet article je vous parle du premier polo pour homme que j'ai cousu! Toujours sur une  demande de mon beau-père. 

J'ai trouvé une maille polo aux Coupons de Saint Pierre, assez rapidement. D'ailleurs Sandrine, auteure du blog que j'apprecie beaucoup "SB creations couture" a également cousu un polo femme dans ce tissu :

Quand au patron, j'ai tâtonné: "Aspen" de la Maison Victor, dont il y a un sew-along de Bérengère du blog coutures et paillettes sur YouTube ? 

Et aussi de supers articles de "nabelcouture" pour des finitions aux petits oignons, toujours pour cet Aspen?

 

Tuto polo #1 : la patte de boutonnage - Coudre et découdre

Lors de la réalisation du dernier polo cousu pour Chéri, j'ai pris tout un tas de photos pour réaliser des pas à pas sur les petits points un peu plus techniques de la réalisation de ce polo.

http://nabelcouture.canalblog.com

 

 Mais le gros problème c'est que je n'ai pas cette revue de la Maison Victor! Et que je ne l'ai pas trouvé en version PDF sur leur site internet! Zut!

Alors finalement j'ai acquis le patron William de Mouna sew,  en y faisant quelques modifications inspirées des modifications faites par les deux auteures précédemment citées !  

Patron Couture Homme | Polo William | Mouna Sew

William est un super polo à porter en soirée comme sur les courts de tennis ! Et comme Kate et William sont inséparables, vous pouvez jouer au couple royal en cousant une robe polo Kate. Il comporte 2 petites fentes sur les cotés et 4 boutons sur le devant.

https://www.mounasew.com

 

Concernant les modifications que j'ai réalisé,  j'ai tenté de mettre un ruban de coton autour des fentes de bas du polo, pour une finition plus pro,mais je n'ai pas suivi à  la lettre le tuto de nabelcouture...donc ça m'apprendra! Ma finition est propre, mais pas aussi nickel que je ne l'aurai souhaité.  La prochaine fois, je ferai comme elle!

Concernant la realisation du col , j'ai coupé trop vite mon tissu, et j'ai donc fait la version de Mouna Sew. Dans une prochaine version, je ferai le col comme celui du modèle Aspen, avec finitions au ruban de coton sans pied de col. Il faudra être vigilante lors de la coupe des pièces, je vais avoir quelques ajustements à faire.

Pour les boutons, j'ai remarqué qu'on ne les ferme jamais tous! Souvent il n'y a que le premier en partant du bas de la patte de boutonnage qui est fermé. J'ai donc finalement posé 3 boutons sur la hauteur de la patte de boutonnage...et même si l'astuce proposée par Mouna Sew pour faire les boutonnières est top, j'ai joué la sécurité en posant des pressions métalliques! Et j'aime beaucoup le rendu final!

J'ai également renforcé la couture des épaules en y insérant un ruban de coton fin lors de la couture des épaules devant et dos ensemble. 

J'ai réalisé toutes les coutures d'assemblage avec ma surjeteuse juki: top! Aucuns réglages hasardeux à faire avant de coudre, j'aime!

Les surpiqûres sont faites avec ma fidèle bernette, sans problèmes. Ma seule crainte avec cette machine : rater les boutonnières à cause des épaisseurs !  Donc il va falloir que je m'y attele sur des pièces d'études, en les entoilant,  et en suivant le conseil de ma notice, à savoir insérer un fil entre mon tissu et le fil de la boutonnière pendant la couture de la boutonnière...jamais testé ! 

Autrement, c'est un modèle sympa, avec des explications claires, accompagnées d'un tuto vidéo clair également avec quelques défis techniques,  j'aime! C'est ainsi que l'on progresse!

J'espère qu'il plaira à son futur acquéreur!

À si ,une dernier chose : en mesurant le patron du polo avec un polo du commerce qui va bien à mon mannequin (tour de buste 101cm, tour de taille 88cm- taille L -XL dans le commerce) j'ai préféré faire la taille 46  au lieu de la taille 44 (selon le tableau de mesures) pour le polo. Verdict : oui!

A refaire avec des manches longues aussi!

 

Quelques photos enfin!

20201006_103329

20201006_103426

20201006_103521

20201006_103546

 

Voilà ma réalisation! N'hésitez pas à me laisser quelques suggestions ou idées si le coeur vous en dit! 

Bonne journée ! 

Publicité
Commentaires
M
Très joli polo, je pense que ton beau père a été content! Et puis, tu as raison : en essayant de nouvelles techniques, on trouve plein de tutos qui nous aident à progresser.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 056
Publicité