Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par ici ça pique!
9 juillet 2020

Wide leg pants et Lou!

Boujour! Voilà pêle-mêle les noms des derniers patrons que j'ai cousu! 

J'écris peu, mais le temps me manque parfois! (ou alors je procrastine, et je suis mal organisée....)

Pourtant j'ai beaucoup de "cousettes" à mon actif, et je ne suis pas peu fière de voir mon évolution en couture : j'utilise de moins en moins le "découds-vite", je couds parfois selon une autre méthode que celle décrite, je modifie légèrement le patron, et je fais même des toiles!!

Depuis mon dernier article, j'ai donc cousu mon premier PANTALON avec pose de braguette..oui ça paraît banal, mais c'est une nouvelle étape franchie! D'autant plus que pour me faciliter les choses, j'ai choisi un patron australien, avec donc un texte écris en anglais..mais j'apprends du vocabulaire, et il y a toujours de bons schémas ou photos qui accompagnent le texte, donc ça se fait plutôt bien! Ce patron de pantalon "wide leg pants" offert par le magazine australien Peppermint magazine et la créatrice de la marque "In the folds" est pour le moment cousu dans un tissu plutôt "..." (je ne trouve pas le terme exact, vous jugerez vous-même!). C'est une toile de coton, très agréable à coudre! Ce tissu me donne un style très "Obélix avec ses braies!"! J'ai réalisé une première toile selon la taille qu'il me fallait dans un rideau déteint. Puis, j'ai cousu une deuxième toile en version short dans une taille en-dessous, et en racourcissant la hauteur de la fourche. Ainsi, je maitrise le montage de ce pantalon pour ma dernière version! J'ai acheté chez Toto 2 mètres de toile denim+élasthane qui va me servir à coudre la version finale prochainement! Le tissu est lavé, séché, repassé, plié!

WIDE-LEG PANTS - peppermint magazine

Get set for a stylish winter with this season's hottest trouser shape - the wide-leg pant! Download the exclusive Peppermint pattern created for us by In The Folds and sew your own. (We used the smoky teal cotton drill from The Fabric Store for this pair.)

https://peppermintmag.com

 

Quelques photos de bien médiocre qualité : 

 

WIN_20200709_16_54_26_Pro

 

 

WIN_20200709_16_56_26_Pro

 

WIN_20200709_16_56_39_Pro

WIN_20200709_16_56_52_Pro

 

 

Notez cet effort pour trouver un tee-shirt (Arsène de Chez Machine) parfaitement "dé-coordonné" avec mes braies!! 

Je me suis appliquée sur les raccords de motifs! Et je mes suis servie de ma fidèle "bernette" sew and go 8 et de copine "gniouki" (combinaison de "gnocchi" et "juki" , la marque de ma surjeteuse mo 654de).

 

WIN_20200709_17_13_14_Pro

 

WIN_20200709_17_13_36_Pro

 

Verdict: un pantalon agréable à porter, des poches de taille tout à fait correcte, jolies!

Il manque des passants pour mettre une ceinture , c'est ce que j'ajouterai pour ma prochaine cousette de ce pantalon.

Et le premier projet avec ma surjeteuse : il est vrai que les finitions sont beaucoup plus propres et solides qu'avec la machine à coudre. Cette surjeteuse fonctionne à merveille, sans avoir besoin de modifier quelque tension que ce soit pour coudre un simple surjet ou surfilage, c'est top! 

 

 

Deuxième projet de ma liste : LA ROBE LOU!

 

C'est une robe que j'ai vu sur instagram, j'avais flashé sur son joli dos et sa découpe princesse du buste devant. Elle est issue du livre "Jolies tenues" ,publié chez Mango en 2016, de Julie Houzet du blog "Jolies bobines". Ce livre n'est plus édité, du coup il a fallu que je le réserve à ma médiathèque pour l'obtenir! En février, juste avant le confinement, je l'ai enfin emprunté (très demandé le coquin!), et j'ai pu décalquer le patron! Les modèles voulus par Julie Houzet ont été patronnés par Coralie Bijasson, alias la marque "c'est moi le patron".

 

Jolies tenues par Jolies Bobines - Jolies Bobines

Confectionnez vos vêtements avec les astuces d'une couturière aguerrie ! Vous aimez créer vos propres vêtements, des basiques avec le petit détail qui change tout ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas pour chaque modèle, vous réussirez sans souci leur réalisation. Julie, connue sous ...

https://www.decitre.fr

 

C'est moi le patron par Coralie Bijasson - coralie-bijasson.com

C'est moi le patron par Coralie Bijasson, c'est une ribambelle de patrons de la taille 34 au 46, du facile à l'expert

https://coralie-bijasson.com





Première déception (spoiler!): quand on décalque le patron il y a des traits et des lettres qui sont aussi à décalquer je pense, mais pas de référence à ces traits ou chiffres dans la suite des explications! Bon, on va y arriver! Mais il ne faut pas être débutante!

Ensuite, j'ai fais une toile en taille 36. Verdict : trop juste au niveau du buste. Je décide donc de couper dans mon tissu en taille 38.

Je couds la robe, suis les explications qui sont parfois justes et manquantes (aucune étape sur les boutons et boutonnières, ou alors la page a disparu..; des explications floues pour coudre le bas des côtés du buste à la jupe..). Là encore, mieux vaux ne pas être débutante, mais on s'en sort!

Dernières déceptions à l'essayage : la taille 38 est bonne, mais toujours une sensation d'être trop juste (pourtant, bonnet A, 86cm de tour de buste). De plus je ne peux pas lever convenablement les bras, l'impression d'être engoncée dans ce buste (j'ai modifié les emplacements des boutons ce qui peut amplifier cet effet, mais j'avais dèjà cet effet avant la modification). La jonction dont je parlais au chapitre ci-dessus entre la jupe et les côtés du devant n'est pas jolie: la jupe remonte un peu trop...à modifier lors d'une prochaine version. De même que je réduirai la largeur de tissu de la jupe dos et devant pour avoir moins de fronces, et faire une jupe un peu plus légère.

Enfin, grosse déception car pourtant je la trouve trop belle cette robe avec ce détail du dos : je ne peux pas la mettre ni l'enlever seule!!!! zut! Je ne peux même pas crâner en allant au travail( où je suis obligée de me changer).

Au fait, le tissu est une popeline de coton achetée chez Mondial Tissu pour un tout autre projet (un pyjama) avant le confinement, mais qui est trop mignon!!

Avec un petit monsieur qui fait des haltères! lol!

Tissu popeline athlète bleu

Popeline de coton bleu imprimé d'athlètes, idéale pour la confection de tops, jupes et robes. Un athlète mesure 2 cm de haut.

https://www.mondialtissus.fr

Quelques photos : 

20200709_175647

20200709_175705

20200709_175620

20200709_175722

 

 

Et voici dèjà la fin de cet article! Bravo et merci si vous avez survécu et compris!

Et à bientôt pour la suite de mes aventures couturesques avec notamment la culotte Acacia, le Body de Marie et la belle robe Perfect Hostess de Festive road du blog ESSAIS et ERREURS en tissu shade cobalt atelier brunette que j'adore!!

 

20200709_153916

20200709_153919

20200709_153912

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 069
Publicité