Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par ici ça pique!
11 janvier 2020

Robe et blouse Trésor hiver

Bonjour, 

Ce deuxième article parle de deux réalisations faites à partir du patron Trésor hiver de Super bison.  

 

 

La blouse est à l'origine une toile(plus que portable!) pour tester les tailles de cette marque de patrons de couture que je ne connaissais pas. En effet je souhaitais offrir la robe longue à ma mère pour Noël.  Nous mesurons la même taille, et avons à peu de différences près  les mêmes mensurations. Je suis partie sur une taille 36 cf.le tableau de mensurations de la marque.

J'ai donc acheté 4,50 mètres (il faut 3 mètres pour la robe longue d'après ce que recommande la créatrice ) de viscose bleu foncé motif "dandelions" de la marque See you at six trouvée chez la mercerie Rascol.

J'ai utilisé environ 1,30 mètre de cette viscose pour coudre la blouse en taille 36, avec la doublure (environ 50 cm)faite dans une chute de satin bleu. J'ai cousu les volants de la robe trésor été en guise de mancherons. La creatrice préconise 2,40 m de tissu pour la blouse, j'ai utilisé 1,80m. La taille est parfaite, je n'ai réalisé aucune modification de taille sur le buste.

Pour coudre la robe longue en taille 36 et 160 cm de stature, j'ai utilisé 3,20m de cette viscose. La robe est cousue intégralement avec le même tissu.

Pour la version blouse, j'ai dû user d'ingéniosité pour coudre les mancherons au buste car dans le guide de montage de la blouse lorsqu'on arrive à l'assemblage des manches, le guide n'évoque pas les mancherons (dont le patron est pourtant fourni avec celui de la robe hiver). Or, vu que les mancherons ne font pas tout le tour de l'emmanchure, je me retrouve avec des bords de tissu à cru au niveau de l'emmanchure sur le buste! En cherchant sur les vidéos YouTube de la marque, j'ai retrouvé le montage des mancherons (sur la version été ) : il faut les fixer lors du montage du buste avec sa doublure. Les mancherons sont pris en sandwich entre le buste et sa doublure, si bien que les bords ne sont plus à cru lorsqu'on retourne l'ouvrage! Trop tard pour moi, le buste est assemblé depuis longtemps et fixé aux panneaux du bas de ma blouse: je ne vais pas tout decoudre!! J'ai donc assemblé les mancherons, puis fabriqué une bande de biais dans le même tissu que j'ai fixé tout autour de l'emmanchure. Je suis assez satisfaite du résultat même si ce n'est pas aussi propre que si ça avait été monté au départ.

Autre modification à prévoir pour moi qui n'ai pas de surjeteuse: agrandir de 1cm sur le côté convexe le patron des mancherons pour faire un ourlet "mouchoir"(ce que j'ai fait mais les mancherons recouvrent peu l'épaule du fait de ce cm de tissu "enlevé" pour faire l'ourlet).

Pour la version robe, j'ai cousu les manches longues raccourcies de 10cm. Et ça tombe bien! Juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à remonter les manches tout le temps ! Par contre là où j'ai été maladroite, mais heureusement ma mère a le poignet plus fin que moi, c'est que j'ai oublié d'agrandir un peu le diamètre du bracelet de manche et du bas de l'emmanchure. Juste un cm plus large serait plus agréable pour moi. 

J'ai mis du stabilmanche vliseline sur les bords de l'encolure, des épaules et des emmanchures du buste devant en tissu principal uniquement. Je n'ai pas mis de passepoil entre les encolures des deux bustes j'avais peur que cela affaisse le tissu comme les photos faites avec ce type de finitions donnent l'impression. Il faudra que j'essaie pour confirmer ou infirmer cette impression.

Au niveau des coutures latérales d'assemblage des panneaux de la blouse et de la robe, j'ai ajouté 0,5 cm de marge de couture et ainsi réalisé des coutures anglaises pour assembler les panneaux entre-eux . J'ai cousu le bas des panneaux en ourlet "mouchoir" pour ne pas alourdir le tombé du tissu. J'aime beaucoup cette finition avec la viscose. 

Pour la couture de la ceinture qui relie le buste aux panneaux du bas de la blouse, je me suis trompée dans le sens des motifs, quelques pissenlits se retrouvent à l'envers sur la blouse,  mais il n'y a que moi que ça choque...😭 J'ai donc été plus prudente pour la robe, et les pissenlits sont tous à l'endroit!😁

Pour la hauteur des panneaux de la robe, j'ai enlevé 5cm aux panneaux du milieu et 10 cm aux panneaux du bas. J'ai gardé les valeurs l'ourlet de 3cm même si j'ai cousu des ourlets "mouchoirs" qui n'utilisent pas 3cm de tissu..

 

Bon alors, le résultat?? 🤗🤗🤗

Ce sont des patrons faciles à coudre, les explications sont plutôt claires, et il y a la possibilité de  visionner certaines étapes sur les vidéos YouTube de la marque. Juste dommage qu'il ne soit pas mentionné sur le patron "hiver" l'insertion des mancherons de la version été..!

La blouse est sympa, même si je préfère les manches plus longues car je trouve que j'ai de gros bras, et que cette forme de mancherons ne me convient pas! À refaire en version manches longues donc!

La robe version longue ne m'a finalement pas convaincue dans ce tissu, j'avais le sentiment de porter une robe de chambre! À refaire en robe longue mais dans une double gaze claire? Comme le modèle été porté par la créatrice qui est superbe je trouve! Sentiment de légèreté  apporté avec la double gaze?? À tester!

J'ai donc enlevé les panneaux du bas, et fini par coudre une robe version courte, qui va parfaitement à  ma mère ! Elle la porte avec une combinaison où le décolleté est en dentelle: pas de risque de dévoiler la poitrine, et ça  apporte une jolie finition je trouve! (Pas de photos avec la combinaison ). 

 Place aux photos!

 

20200105_120429_compress49

20200105_120418_crop_33_compress23

20200105_120502_compress70  

20200111_113211_compress51 

Le dos est cintré, c'est chouette!

20200111_113156_compress15 

Le biais ajouté à l'emmanchure pour masquer les bords à cru du buste après l'ajout du mancheron.

 

20200111_113452_compress26

 

(Le repassage de la blouse est en option...😉🤣!)

 

Merci pour le temps passé à la lecture de cet article,n'hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est très joli bravo ! 😍<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé trésor été il y a bientôt 2 ans (août 2018 et j'ai jamais repris depuis ma pause....).<br /> <br /> J'ai acheté la version hiver récemment et merci d'avoir parlé des manches été comme ça je vais essayer de m'en souvenir au moment de coudre car c'est la version robe hiver et manches été qui me tente.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 065
Publicité